Login

Jardin : multipliez vos végétaux

Le mélange de terre et de terreau facilite la reprise des boutures.

Quelques astuces pour obtenir facilement de nouveaux plants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour multiplier une plante, il faut d’abord connaître son mode de reproduction », explique Christopher Loustau, agriculteur à Beynat (Corrèze), qui propose des formations « Initiation au bouturage ». En été, pratiquez le marcottage. Sur fraisier, posez un stolon sur un godet rempli de terreau. Après enracinement, séparez-le de la plante mère. De même, prélevez une tige de sarriette avec un système racinaire complet, recouvrez d’un mélange de terre et de terreau puis compactez et arrosez. Attendez deux mois que les racines remplissent tout le godet puis rempotez ou repiquez.

À l’automne, bouturez cassissiers et myrtilliers en prélevant au sécateur sur le bois de l’année un rameau comportant quatre bourgeons. Enlevez les deux du bas et enterrez cette partie tandis que les deux supérieurs resteront à l’air.

Hormone de bouturage

Au printemps, prélevez les jeunes repousses (ramifications) des menthes et framboisiers. Pour les lavandes et romarins, coupez net une pousse de l’année comprenant un tronçon avec un début d’écorce. Enlevez les feuilles du bas et taillez en haut. Afin de ne pas casser la tige en l’enterrant, faites au préalable un trou dans la terre avec un bâtonnet.

Christopher Loustou organise des formations sur le bouturage. ( ©  Raphaëlle Saint-Pierre)

« Notez bien le nom de la plante et la date de bouturage sur le godet puis placez-le à mi-ombre et maintenez toujours humide », conseille Christopher. Astuce : protégez la bouture avec une demi-bouteille en plastique. Aérez tous les trois jours en ouvrant le bouchon. Enfin, préparez une hormone de bouturage en faisant macérer des pousses de ronce, de saule ou d’osier pendant 15 jours dans de l’eau. Filtrez puis arrosez avec le liquide obtenu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement